Image default
Rencontre Gay / Lesbiennes

Les LGBT, un changement des mentalités qui se confirme en France

Rate this post

Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres, un changement des mentalités qui se confirme en France

Ayant été un tabou en France durant plusieurs décennies, le changement des mentalités qui se confirme en France par rapport aux LGBT ne cesse de s’améliorer. Les LGBT s’épanouissent aujourd’hui dans les rues et dans des discothèques spécialisées au même titre que les hétérosexuels. Qu’est-ce qui est à la base de ce changement ? Quelle est la perception des familles hétérosexuelles ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

La Légitimation du mariage homosexuel donne un coup de pouce aux LGBT

Monsieur François Kraus déclare : « plus récemment, dans la société, ce sont les progrès législatifs du mariage pour tous et la médiatisation des familles homoparentales qui ont participé à la légitimation ». En effet, Claude Bartolone, alors président de l’Assemblée nationale déclare le 17 mai 2013 face aux députés que la loi autorisant le mariage aux couples homosexuels est adoptée.
Il faut noter que l’adoption de cette loi était une promesse du candidat François Hollande qui a été portée par la Garde des Sceaux Christiane Taubira. Depuis ce jour symbolique pour cette communauté LGBT, la France devient alors le 9ème pays européen et le 14ème sur le plan mondial à autoriser le mariage pour tous. À la suite de cette légitimation, le premier mariage homosexuel a eu lieu le 29 mai 2013 à Montpellier.

Cela a été un tournant décisif dans l’évolution des mentalités qui se confirme en France au jour le jour. Comme l’énonce si bien Aude, une personne membre de l’association SOS Homophobie, « le pacs ne donnait pas assez de droits. Mais avec la législation du mariage pour tous, nous devenons des gens normaux. C’était mon rêve depuis l’enfance de me marier à une personne que j’aime, quel que soit son sexe ». On peut ainsi affirmer qu’avec le changement de mentalités, les LGBT finiront par être approuvés partout dans les années à venir comme Les ladyboys en Asie. Vous devez comprendre ici que les LGBT regroupent :

  • Les Lesbiennes ;
  • Les Gays ;
  • Les Bisexuels ;
  • Les Transgenres.

Les LGBT sont mieux acceptés dans la sphère familiale

Au sein des familles françaises, les demandes des Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres se sont réellement améliorées, car trois personnes sur quatre estiment quun enfant peut aussi bien s’épanouir avec des parents homosexuels qu’avec des parents hétérosexuels.

En outre, il faut préciser qu’autrefois, plus précisément en 1995, 41 % des parents n’acceptaient pas que leurs enfants soient homosexuels. Mais aujourd’hui, plus de 70 % des parents affirment qu’elles approuveraient le fait que leur progéniture soit homosexuelle. « Ce changement de mentalité serait dû à un effet de génération, les jeunes post-68 étant plus ouverts », selon François Kraus (directeur du pôle politique de l’IFOP).

De nombreux défendeurs des LGBT en France basent leurs fondements sur celle des ladyboys en Asie. Ce sont comme des LGBT que les populations ont accepté depuis des années. Les cabarets de ladyboys comme le Calypso sont un premier aperçu de ce monde pour les touristes qui ont l’occasion de visiter l’Asie et surtout la Thaïlande.

Par ailleurs, le taux de personnes qui estiment qu’être LGBT est une autre façon de vivre sa sexualité, ne fait qu’évoluer. Ce taux est de 86 % chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, contre 75 % chez ceux qui n’ont pas encore atteint 25 ans. Pour ces derniers, la vie mérite d’être bien vécue et chacun est libre de vivre sa sexualité comme il le préfère.

Leave a Comment